Chaque enfant qu´on enseigne est un homme qu´on gagne.(Victor Hugo)



jueves, 12 de enero de 2012

les Schtroumphs, los pitufos

Le Film


Les Schtroumpfs est une série de bande dessinée belge créée par Peyo racontant l'histoire d'un peuple imaginaire de petites créatures bleues logeant dans un village champignon au milieu d'une vaste forêt. Les seize premiers albums ont été créés par le créateur. Depuis la mort de l'auteur, le 24 décembre 1992, son fils Thierry Culliford participe à la création des nouveaux albums.
Synopsis L'ensemble des albums raconte la vie des Schtroumpfs dans leur village au cœur d'une forêt imaginaire, se défendant face à Gargamel et son vilain chat Azraël ou partant dans de grandes aventures. Toute la tribu vit dans des petites maisons en forme de champignon, dans un petit village au cœur de la forêt. Les Schtroumpfs sont petits et bleus avec une queue. La plupart sont vêtus d'un bonnet et d'un pantalon blancs.

Création de la série Premières apparitions[modifier]Leur première apparition fut dans l'épisode des aventures de Johan et Pirlouit La flûte à six trous, prépublié dans Le Journal de Spirou en 1958 et dont le nom en album devint La Flûte à six schtroumpfs. On y rencontre une peuplade de lutins bleus à bonnets blancs vivant dans un village de champignons et parlant le langage schtroumpf. Johan et Pirlouit viendront encore rendre visite aux schtroumpfs dans l'épisode intitulé Le pays maudit. Les schtroumpfs viendront également leur prêter main forte dans les albums La guerre des 7 fontaines, Le sortilège de Maltrochu, La horde du corbeau et La Nuit des Sorciers.
Puis dès 1959, les Schtroumpfs vécurent leurs propres aventures dans Spirou, d'abord sous la forme de sept mini-récits (Les Schtroumpfs noirs (1959), Le Voleur de Schtroumpfs (1959), L'Œuf et les Schtroumpfs (1960), Le Faux Schtroumpf (1961), La Faim des Schtroumpfs (1961), Le Centième Schtroumpf (1962), et Le Schtroumpf volant (1963), albums de quarante-huit pages chacun, à monter soi-même), qui seront réédités sous mini-couvertures cartonnées à partir de 2004 (trois coffrets de deux mini-albums par les éditions Niffle) (Spirou récidivera avec le mini-récit Le Bébé Schtroumpf, tiré d'images du dessin animé en 1984). Jusque-là, on ne voyait que le Grand schtroumpf et les petits schtroumpfs, apparemment tous identiques. Les différences physiques et de caractère (schtroumpf à lunette, farceur, costaud, etc.) n'apparaissent — progressivement — qu'au moment où les schtroumpfs commencent à avoir leurs propres histoires.

Origine du nom Lors d'un repas en 1957 Peyo aurait demandé à Franquin de lui passer une salière dont il ne parvenait pas à se souvenir le nom, et qu'il aurait donc appelé un schtroumpf (« Passe-moi le… schtroumpf ! ») : la conversation se serait poursuivie en schtroumpf[1].


Schtroumpf se prononce pratiquement comme le mot allemand Strumpf qui signifie « chaussette » (les Schtroumpfs s'appelant Schlümpfe en allemand). Le nom de la danse Smurf vient directement des Schtroumpfs (Smurfs en anglais).

Mini.dossier chez les mômes

Travaux des élèves

Travail 1
Travail 2
Travail 3

Bande dessinée / Les schtroumpfs
> >